Header image
 
 
AQUARIUS festival (Nimbin 1972)
 

 

  Sans nul doute le premier texte "sérieux" sur cette "nouvelle ére du Verseau" ; écrit en 1972, publié dans un journal du Queensland, lors du premier rassemblement de Nimbin (qui devait devenir ensuite, d'un village abandonné, une ville "alternative" qui demeure telle encore aujourd'hui).
Article de Alain DUVAL, qui relança l'Alliance française de Brisbane, après avoir été l'Astrologue officiel du Wizard (Melbourne) et très actif dans tous les milieux "alternatifs".
E.S. a traduit le texte original écrit en anglais.


 
     
 

L’ERE DU VERSEAU
(… the age of AQUARIUS)

« Le Verseau » est le nom de la chanson qui commence le célèbre spectacle hippie des années 60 -70, « Hair » (cheveux), avec les paroles : « This is the dawning of the Age of Aquarius » ( c’est maintenant l’aube de l’Ere du Verseau ). C’est le nom d’une marque de dentifrice, d’un restaurant de fruits de mer, d’un centre de massage, d’un magazine pacifiste, le Verseau (Aquarius) est le nom de l’organisation qui a géré le Festival de Nimbin (en 1973 en Australie) etc …

Mais enfin, après tout, c’est quoi le Verseau ?

L’Ere du Verseau est une époque qui dure 2160 ans et qui n’est qu’un grand mois dans la Grande Année qui dure 26 000 ans.  Cette Grande Année est calculée selon la procession des Equinoxes : pour des détails techniques sur la procession, veuillez regarder un bon livre de cosmographie parce que le but de cet article est d’éclairer notre époque actuelle, violente, difficile et confuse.

Quand l’Ere du Verseau a-t-elle commencée ? Les astrologues américains ont demandé à NASA (le Cap Kennedy) des détails concernant le début de l’Ere du Verseau. NASA a répondu que ce n’était pas possible actuellement de calculer la date exacte du début du Verseau. Evidemment c’est une question difficile et il se peut que NASA ne souhaite pas clarifier la situation en révélant des secrets au public, pour des raisons essentiellement politiques. Il semble que le Cap Kennedy ait remplacé les pyramides comme haut lieu des énigmes ! Beaucoup de personnes « New Age » sont d’accord sur la date du 5 février 1962, quand le Soleil, la Lune (à la nouvelle lune) et les 5 planètes visibles à l’œil nu étaient groupés dans le signe du Verseau. La plupart de ces planètes étaient en opposition à Uranus en Lion (Uranus est la planète qui gouverne le signe du Verseau), et en carré avec Neptune en Scorpion. Un coup d’œil sur la période des années 60 révèle que cette décennie fut un tournant.

Après toutes les années de guerre et de trauma, rien n’était plus possible, sauf la révolution, la rebellion de la jeunesse contre l’établissement américain en ’66 avec la formation de la « Counter Culture » (culture alternative). L’établissement américain continuait à foncer aveuglement dans la boue du Vietnam et à perpétuer une bastardisation latente de sa société de surabondance.  La décennie des années ‘60 a vu l’explosion de la plupart des aspects du conditionnement et l’apparition des « freaks » (hippies) aux cheveux longs qui devenaient consciemment ou inconsciemment le symbole de la révolte, des vêtements originaux et excentriques « way out » (des mini-jupes, chemises fleuries etc.), du son de Liverpool des Beatles (frères Verseau), ensuite les Rolling Stones (choc uranien), mai ‘68 en France, Antoine et les chanteurs yé-yé,  l’explosion dans les rapports sexuels conformistes, les flashes de conscience cosmique pendant les voyages au LSD (acid trips) et ensuite un changement dans le style de vie incorporant le yoga, la méditation … « Turn on, tune in, drop out » le slogan de Timothy Leary, qui à l’époque voulait dire : « Prenez du L.S.D. ; branchez-vous sur l’énergie du cosmos ; vivez en marge de la société ( … où le succès matérialiste illusoire n’est rien comparé à l’union avec l’énergie, l’amour et la volonté cosmiques). »

Tout cela montre que la jeunesse (et d’autres personnes conscientes) ne croyaient plus à la superchérie et aux mensonges classiques qui encouragent la répression et un sentiment du devoir. La référence aux Beatles peut paraître désinvolte dans un contexte philosophique mais il est important que les Beatles chantaient en groupe, que les vibrations du Verseau apportent du rythme et qu’enfin les paroles veulent dire quelque chose. « I am you, you are me and we are all together ». (Je suis toi, tu es moi et nous sommes tous ensemble !) Avant de planer aux cieux il faut avoir les pieds sur terre comme m’ont obligé à reconnaître les Hindous – pas de tables, pas de chaises, pas de lits, j’ai appris à m’asseoir et à dormir par terre, à faire attention à ce qui se passait sous mon pied et à être sûr que mes pieds n’étaient pas trop sales pour rendre visite à certaines personnes ! La tâche la plus difficile est de descendre d’abord, afin qu’une ascension soit possible …

Si on prend le 5 février 1962 comme étant le début de l’an 0, nous sommes maintenant dans l’année 11 de l’Ere du Verseau. Le Verseau est le onzième signe du zodiaque, ce qui indique que l’an 1973 pourrait avoir une signification potentielle. Cependant la découverte de la planète Uranus en 1781 pourrait être considérée comme un présage, apportant la révolution industrielle en Angleterre, l’indépendance aux Etats-Unis, la Révolution Française (avec la désacralisation du Roi et de la nobilité par la guillotine) et la fin de la découverte maritime, avec des voyages en Australasie et en Antarctique. Pendant ces 2 siècles les 3 planètes, Uranus, Neptune (1846) et Pluton (1931) furent découvertes. D’un point de vue symbolique ces planètes représentent  l’inconscient collectif, la règne de la quantité et sont connectées avec les aspects conflictuels de notre période actuelle. Le début de l’Ere du Verseau pour l’individu et pour toute l’humanité est un problème de qualité/quantité.  L’individu (qualité) peut faire déjà un équilibre entre la vie intérieure et la vie extérieure ( live in : live out ), mais pour les masses (quantité) il faudra du temps pour clarifier la conscience et pour rendre cette prise de conscience globalement accessible.  (Il faudra environ 2 siècles pour qu’une culture du Verseau se forme et devienne évidente, une sorte de gentille Anarchie !)

La compréhension du mécanisme des Eres du Zodiaque se clarifie en imaginant les axes opposés qui se complémentent en astrologie. Par exemple pour comprendre le Verseau, il est essentiel d’imaginer le signe opposé, le Lion, comme étant l’idéal à être réalisé, dans le contexte opérationnel du Verseau !

Un bref examen rétrospectif sur la Grande Année peut aider à expliquer la dialectique de ces axes du zodiaque. Le début de la Grande Année où nous nous retrouvons a eu lieu, selon la tradition, avant le dixième millénaire avant J.C. (quand la dernière île d’Atlantis a coulé), et le premier mois de la grande année se situe sur l’axe Vierge/Poissons, basé sur l’étoile Spica. Les mois du zodiaque tournent dans le sens opposé aux signes du zodiaque. On ne sait rien de très sûr jusqu’à 4000 ans avant J.C. quand  la Genèse a eu lieu dans l’Ere du Taureau – la première rédaction de la Bible et de l’Histoire de l’homme. Les autres bibles ont aussi été écrites à cette époque  ( le Popul Vuh, El Libro de los Libros de Chilam Balam, le Bhagavad Gita, les Vedas, les Upanishads ). Si on considère la Genèse comme étant une représentation symbolique de la construction d’un nouveau monde dans le jardin d’Eden, cela correspond bien au Taureau. Signe de terre, le Taureau gouverne l’agriculture. En cette époque les sociétés agricoles se sont établies en Chaldée, en Egypte, en Inde, en Amérique pré-colombienne, remplaçant les tribus de chasseurs nomades. Les images des Dieux à tête de taureau sont fréquentes (le minotaur de Crète, la vache sacrée de l’Inde) en relation avec les sacrifices humaines et le culte de la mort (le Scorpion – signe opposé)  et la construction laborieuse (Taureau) des Pyramides et des lieux saints.

Vers l’an 2000, avec l’arrivée des vibrations du Belier, il y avait de l’agitation parmi ceux qui voulaient quitter les horizons des vallées fertiles, assoiffés de luttes, de violence, de conquêtes.  L’Ere du Bélier, de pionniers, d’empires rapidement conquis, mais aussi rapidement perdus, au nom des idéaux de Paix, de Justice et de l’équilibre de la Balance (signe opposé) qu’on ne pouvait pas atteindre. C’était la période des empires égyptien, grec, juif, macédonien, indien (Ashok) et du dernier triomphe de l’empire romain. C’est pendant cette période belliqueuse que les Messies de la caste guerrière, tel que Boudha, se sont apparus, afin de prêcher l’idéal du pacifisme et du détachement. Les Athéniens ont réalisé un idéal esthétique de la beauté et de l’harmonie humaines (la Balance) mais cet idéal était basé sur la contrainte violente d’esclaves ou de métis (le Bélier). La dialectique Bélier/Balance se reflète dans le contraste entre l’Iliade guerrier d’Homer, l’aventurier Ulysse et l’idéal d’harmonie d’Apolllon. Les Romains ont essayé d’instaurer l’ordre, la justice et la loi – le Pax Roman – aux peuples vaincus mais cela ne pouvait pas durer à cause de la disparité entre la grandeur de l’empire et sa décadence interne.

Le Christ annonce l’Ere des Poissons. Le contexte des Poissons, c’est l’amour (et la haine) universel, irrationnel, aveugle et la foi.  L’idéal du signe opposé, la Vierge ou la pureté, est devenu un idéal restrictif de perfection, de  logique rationnelle, qui prend la Bible à la lettre même après tant de traductions de l’original ! Donc le champ de conscience cosmique  des Poissons est devenu étroit d’esprit, rationel et fanatique (l’Inquisition) avec l’établissement de commandements (représsifs) qui entraînent des frustrations et des complexes. L’universalité des Poissons, à travers le filtre analytique de la Vierge, a été divisée en centaines de soi-disant sectes chrétiens. L’image du Christ a été cachée par la Vierge Marie et par d’innombrables saints et dogmes théologiques. Le Christ était en plus écrasé  par la hiérarchie catholique qui, oubliant l’idéal – Katolikon : universel – bénit les congrégations séparées qui viennent à l’église le dimanche et condamne les autres, comme hérétiques ou païens.  Le Christ représente l’amour et la spiritualité transcendentals des Poissons et l’Eglise représente la dialectique verbeuse de la Vierge ! Cette division du signe de la Vierge se reflète aussi temporellement dans l’influence catholique ou protestante sur le nationalisme. (La guerre du Biafra  était encore une supercherie du Vatican !) Le système économique de l’Ere des Poissons est basé sur une sorte d’esclavage ou de sacrifice, (les paysans qui travaillent pour les Seigneurs et les Evêques !) relié à la production en série. L’axe eau/terre, (Poissons/Vierge), donne un mélange d’éléments qui est plutôt statique, boueux ou solide, producteur de matériel (lié de près avec toute sorte de choses lourdes et avec la gravité !). L’Ere du Verseau sur l’axe air/feu, Verseau/Lion, est dynamique et devrait provoquer une créativité générale (enjouement et légèreté !). Les  valeurs de l’Ere des Poissons (Chrétieneté) qui sont toujours présentes, ne semblent plus à propos et sont soit à transformer, soit à transcender. Pour comprendre le Verseau, méditer sur le symbole :  (insérer le symbole du Verseau)

 

LE SYMBOLE DU VERSEAU
C’est étrange de voir de la dualité dans le symbole du Verseau, un signe fixe dans l’astrologie ordinaire. La dualité des deux lignes parallèles indique les écarts existents qui seront unifiés plus tard comme les rives d’un fleuve se dissoudent dans l’océan, ou qui s’unissent à l’embouchure. La première est la relation de l’individu avec la masse, la relation subjective/objective. Une des lignes de l’individu pourrait être connectée avec Uranus, la planète de l’existence, de l’espoir, de l’invention, de l’apprenti sorcier, de l’aventure, du changement, opposé au Saturne, deuxième maître du signe, qui n’est absolument pas existentialiste, mais plutôt la planète de l’essence, de la structure, des limites, des restrictions, de l ‘établissement, qui agit par le gouvernement ou l’administration pour contrôler les masses.

Et entre ces deux lignes ondulantes, on peut voir de différents types d’écarts – l’opposition des générations, l’écart entre mâle et femelle, entre l’idée et la pratique, entre existence et conscience etc… Les signes du Verseau et du Lion sont, tous les deux, signes de synthèse et d’unité. Dans l’Ere du Verseau ces deux lignes deviendront une.

SIGNE D’AIR
Un autre aspect intéressant du symbole du Verseau est qu’un signe d’air semble représenter l’eau (vers-eau).  En latin Aqua veut dire eau et le signe du Verseau gouvernait le mois de la saison des pluies en Babylone qui était souvent inondé. (En anglais le Verseau se dit bien sûr Aquarius)

L’image des deux lignes qui deviennent Une peut nous aider à voir ce qui se passe et à éviter la confusion. L’axe Verseau Lion : deux signes positifs, fixes, Air Feu, contiennent entre eux deux sources de libération de pouvoir (les points de libération de pouvoir entre les équinoxes et les solstices). L’Ere du Verseau sera une ère importante, éblouissante dans l’histoire de l’homme – un retour (?) à un Age d’Or (l’idéal du Soleil du Lion). L’Ere du Verseau verra un changement : de l’Etre à la Conscience, qui pour l’individu peut commencer en devenant soi-même, ici et maintenant, et en se projetant vers l’avenir.

Le signe du Verseau dans l’Ere du Verseau donne l’ambiance générale ou le contexte. Le Verseau veut la connaissance et la vérité, il n’est pas mystique, mais idéaliste. Quelques soi-disant « New Agers » font l’erreur de parler toujours du Verseau en termes mystiques, comme par exemple, si demain vous êtes sages, si vous purifiez votre système sanguin, si vous vous conformez à certains règlements ou commandements de nouvelles Bibles (encore plus de livres, encore plus de mots !!!) Oahspe, Urantia … vous serez sauvé par une soucoupe volante (une idée transposée du paradis chrétien). Si vous êtes désobéissant, vous serez noyé par un raz-de-marée (image reliée à l’enfer). Bien sûr que cela doit être interprété symboliquement et c’est vrai qu’on peut améliorer la conscience individuelle par une purification physique.

Le Verseau est la période de la démystification de tout et du refus d’être pris pour dupe (les escroqueries et les arnaqueurs sont des lieux communs des Poissons et de Neptune !) Dieu est mort, ou plutôt l’image d’un dieu unique ou fils unique d’un Dieu incarné dans un corps humain (Jésus de Nazareth) qui a représenté une version plus douce d’un Dieu terrifiant quelque part aux Cieux (ou sur une montagne) qui jugeait, menaçait, détruisait (quelque fois avec les armes atomiques !!), causait les catastrophes naturelles (Jéhovah des Juifs, Zeus des Grecs). C’est le Divin qui existe partout et qui est gratuit : Dieu était devenu assez cher pour l’Homme obligé d’aller aux églises ou aux temples divers ! De même, c’est l’humain qui est partout, pas l’image d’un Homme unique ! L’angoisse de l’être humain devant le divin existe toujours mais la fin de la peur de Dieu a rendu possible l’amour.

Le Verseau est évidemment une période de désobéissance, d’Anarchie. Le Verseau est révolutionnaire : c’est la fin des dieux d’occasion, de maîtres, de gourous, de prêtres, de pères, de mères etc… Le défi c’est d’acquérir une MAITRISE,  d’utiliser le pouvoir divin qui est partout disponible ! C’est pour cela que tout ce qui est relié à une attitude chrétienne n’a plus rien à voir ; il y a eu assez d’intermédiaires ignorants, d’escrocs, de filous, de fous à lier. L’Ere du Verseau verra la relation directe entre le moi et la force cosmique ou universelle. L’homme du Verseau ne sera pas dupe, il fait des expériences, il maîtrise, il met à l’essai, il pense, il a une vie intérieure et une vie extérieure.

Dans l’Ere du Verseau – signe d’air –   les relations entre les gens et la communication sont valorisées par une communion dans l’air respiré par tout être humain. Dans l’Ere du Verseau les rapports sont sous le signe de l’indépendance, de la liberté, de la créativité, de l’idéalisme, de l’altruisme, de l’amitié, de l’originalité, de l’enjouement.  Les rapports dans le contexte des structures actuelles deviennent de plus en plus difficiles, ou ne marchent plus : associations, unions, mariages, familles, communautés, tribus, toutes sortes de communautés organisées, institutions. Le Verseau verra aussi une équilibre entre relation – pas de relation. Etre et ne pas être, voici la question ! Cette dialectique du Verseau, engagement / détachement, rend possible la liberté. L’homme du Verseau n’est pas égoiste, mais altruiste. Il agit ou parle pour la fraternité humaine sur terre qui est totalement sacrée. Le yoga de dévotion (bhakti yoga) n’est plus approprié dans l’Ere du Verseau, surtout quand il s’agit  d’une dévotion à Un Homme. Le Verseau désire aussi une vie intégrée, sans divisions en politique, sciences, arts, religion etc. L’univers, la vie est un tout, c’est pour cela que c’est difficile de voir comment le Verseau sera exprimé mais il y aura UNE NOUVELLE ATTITUDE DYNAMIQUE EXISTENTIELLE INTEGRALE REVOLUTIONNAIRE à trouver et à expérimenter afin que tout soit possible.  Il ne s’agit plus du mystique qui rêve sa vie sur une terre utopique, un paradis ou une soucoupe volante mais de vivre ses rêves en commençant ici et maintenant (vivre sa vie intérieure à l’ extérieure) et de prendre ses désirs pour des réalités (pour s’amuser bien sûr !) Le Verseau a un sens de la justice qui veut que les autres soient pareils. Il n’y aura plus de privilégiés, nous sommes tous dans le même bain dans le courant du Verseau – on est tous dans la même piscine et le Soleil du Lion brille pour tout le monde. Les élites mystiques qui seraient sauvées dans les royaumes de Dieu (144 000 selon les Témoins de Jéhovah), c’est fini. Il ne s’agit plus de garder ou de cacher certains secrets occultes réservés à une minorité fanatique. Maintenant les sciences occultes n’ont plus de secrets – encore il ne s’agit plus de croire mais de vivre, d’exprimer des secrets. Dans l’Ere du Verseau tout sera OUVERT à tous, malgré les tentatives de certaines personnes qui essaieront de cacher des choses par des mots ou un style obscurs. Des magiciens noirs se sentent vulnérables quand leurs pouvoirs égoistes sont menacés et essaient d’empêcher la grande unité du Verseau. Mais dans l’Ere du Verseau il n’y a qu’une Magie et tout le monde est dans le Cercle Magique !

Dans l’Ere du Verseau un sens de la justice vient de l’honnêteté, un sentiment du détachement vient en trouvant le point entre le subjectif et l’objectif et en se méfiant des émotions négatives, qui pourraient provenir d’un côté noir de la psyche : fanaticisme, violence, ignorance, pression exercée par l’entourage, haine, partialité, passion brutale etc. Le détachement implique aussi de ne pas prendre au sérieux une sorte d’illusion en rapport avec la gravité. Bien sûr, d’un point de vue quantitatif, la justice est difficile : nous sommes loin du cas de Solomon devant deux femmes qui revendiquaient le même enfant. La justice pour les Biharis de Bangladesh, pour les Palestiniens, pour les habitants de Belfast … semble inaccessible dans notre période actuelle destructrice.

L’AMOUR
L’AMOUR : pour un Verseau l’amour est une amitié amoureuse, une communion d’êtres libres et conscients. L’amour est intégral : physique, intellectuel, spirituel – très IDEALISE comprenant une quête de l’androgyne, ce qui explique l’importance du mouvement de Libération de la Femme et du Mouvement de Libération des Homosexuels. Le rôle de la femme sera très importante dans l’Ere du Verseau : détails plus loin.

Le Verseau simplifie et brise le langage. Le problème du langage ou du vocabulaire est un des aspects du conflit des générations. Pour un Verseau la naïveté est vraie, la complication fausse.

La conquête de l’espace aura une influence sur la conscience, une fois que l’écart entre le progrès technologique et le progrès humain sera comblé. Par exemple l’effet du changement rapide d’un hémisphère à l’autre dans les voyages par avion, ou bien le changement dans le style de vie de quelques astronautes qui ont vu la Terre pendant qu’ils se promenaient sur la Lune. La création scientifique est un aspect important du Verseau. Les inventions de la technologie douce (en particulier l’énergie solaire) impliquent une décentralisation et apportent la ville - le meilleur de la ville - à la campagne,  créant ainsi une charge d’énergie matérielle, complémentée par une source d’énergie psychique entre les individus, réalisant une sorte d’énergie  intégrale ! Une conscience supérieure individuelle et des masses, devra rendre la lutte contre la pollution relativement facile. En URSS, un pays gouverné par le Verseau, on fait déjà de la recherche scientifique de l’occulte, par exemple, on a pris des photos en couleur des auras. L’URSS est un pays Verseau inhibé par l’influence de Saturne : c’est pour cela que les Russes voudraient atteindre Vénus dans le Venusik !!! Les Etats Unis ont bien sûr l’influence des Gémeaux/Cancer avec la Lune en Verseau !

L’idéal du Verseau : son signe opposé, le LION.  Puisqu’on n’est toujours qu’au début de l’Ere du Verseau et que ce concept est encore nouveau, ça vaut la peine de répéter que l’idéal du Verseau sera de réaliser les valeurs du LION, dans le contexte du Verseau ! (ces valeurs ont déjà été indiquées auparavent). Par exemple, les Sikhs s’appellent tous Singh (Lion) ; nous devrons tous devenir des lions, afin que le concept d’un lion comme être supérieur n’ait plus de sens.

L’influence solaire du Lion met l’accent sur la qualité consciente de la vie. Dans l’Ere du Verseau il y aura une tendance à améliorer la qualité de vie au niveau physique, afin d’améliorer la vie à tous les autres niveaux : mental, spirituel et éventuellement éthérique et astral, qui sont tous interconnectés. Cela impliquera une prise de conscience individuelle, une expression libre et enjouée, la maîtrise de soi-même, le contrôle de son corps physique, comme le CŒUR (LE LION) contrôle la circulation du sang (Verseau), afin d’améliorer la vitalité et la santé. Yoga : hatha yoga (le Verseau), yoga du kundalini (le Lion) puisque le Lion gouverne aussi la moëlle épinière : d’où vient le pouvoir, et le Tantrisme sera vécu à la fois à l’intérieur (de l’individu) et à l’extérieur (dans la société) dans l’Ere du Verseau. La nourriture naturelle adaptée aux différences individuelles, contribuera à une amélioration de la santé. L’intellect et l’esprit ne peuvent pas être en bonne santé si le corps est malade (ceci était une erreur de la part des mystiques – du signe des Poissons - qui pensaient que Dieu était exclusivement spirituel et qu’une vie extérieure n’était pas importante). La maladie est en fait un processus dynamique, qui indique l’existence de problèmes à d’autres niveaux. Une erreur similaire est de considérer que sa vie extérieure est sans importance car elle fait partie du Maya (l’illusion) : donc de faire de la publicité pour les collants etc. à la télé … ou de spéculer sur la propriété, ou de jouer les jeux commerciaux mafieux n’aura pas d’importance, si on a Baba ou Jésus à l’intérieur de soi. Néanmoins la vie physique est très importante, parce que c’est la première étape à transcender ; le Verseau est un réaliste mais cela ne veut pas dire qu’il se CONFORME  à la réalité !!!

L’Ere du Verseau est la quête pour un point d’équilibre objectif entre le Verseau et le Lion. Dans l’Ere du Verseau une nouvelle dialectique existentielle pourrait s’exprimer ainsi  - ne pas CROIRE, mais VIVRE ! et en vivre il y a l’idée de devenir. (Le langage qui est devenu un système d’habitudes rigides devrait aussi être transformé : nous sommes si habitués à une expression compliquée que la simplicité et la clarté sont difficiles et déconcertantes !) Le point d’équilibre dans le Verseau sera entre :
LIVE IN   ( VIE INTERIEURE )
(la pensée introvertie du Verseau) et
LIVE OUT   ( VIE EXTERIEURE )
(l’action extravertie du Lion).

 

L’EROTISME
L’EROTISME qui a été rejeté et méprisé dans l’Ere des Poissons (l’idéal de la répression, du devoir, de la pureté de la Vierge) deviendra très important dans l’Ere du Verseau, étant l’idéal du Lion. Cet érotisme qui sera expérimental et existentiel et donc impossible à prédire, (être imprévisible est une autre caractéristique du Verseau), va sûrement transcender les boutiques et les films pornos d’aujourd’hui !! La révolution érotique vient à peine de commencer, surtout en Scandinavie (la Suède est gouvernée par le Verseau). L’agape-amitié du Verseau et l’éros-amour du Lion, pourraient se combiner dans un amour intégral tantrique d’union transcendante. L’amour du Lion de l’âme sœur et l’amour du Verseau de l’univers (philosophique et écologique !). Le transit d’Uranus en Balance (d’octobre 1968 à novembre ’74) et de Pluton aussi en Balance (d’octobre 71 à novembre 1983) ont complètement bouleversé les rapports et les mariages masculin-féminin (la Balance est le signe du couple) : divorces, séparations, fugues amoureuses ou simplement des changements de structure ou de mentalité ! Les rapports basés sur une contraine directe ou indirecte, un sens du devoir de procréer, des conventions sont très précaires ou se sont brisés. Le problème est que la femme, gouvernée par la Lune (Cancer) fonctionne d’habitude à un niveau instinctif et émotionnel et à présent il y a peu de femmes qui sont les égales philosophiques des hommes. (Beaucoup des représentants du MLF sont hyper-émotives, elles expriment des sentiments très forts de HAINE et un désir d’appartenir à un groupe de pairs !). Cependant les femmes ont un potentiel extraordinaire (à cause de leur compréhension intuitive et leur intelligence innée !) et, dans l’Ere du Verseau, la femme deviendra l’égale philosophique de l’homme et pourrait même le dépasser ! L’homme sera tout à fait ébloui par cela et trouvera, à travers la femme, son rapport avec le Cosmos ! La famille, le couple sont des structures qui ne tiennent plus ensemble : la liberté et la création font partie du Verseau.  Un couple composé de deux personnes (réprimées et enchaînées) mène au désastre individuel et a un impact négatif sur l’ensemble. Un rapport dynamique du Verseau rend possible la créativité et la légèreté où les images répressives du père, de la mère et de l’enfant seront détruites.  S’amuser, le « fun », le tourisme de la vie (!) font partie du Lion, ainsi que l’action IN – OUT (vivre sa vie intérieure à l’extérieur), au lieu d’être amusé comme spectateur. Apprenez vous-même ou faites-le vous-même, pour vous amuser bien sûr et ne pas pour avoir de l’argent dans la banque, des possessions matérielles, du prestige ou du pouvoir personnel. Le Verseau est panthéiste, nous pouvons tous devenir des Krishnas avec des aventures amoureuses, des voyages, des prouesses, des divertissements, avec son pouvoir, sa pensée et sa connaissance supérieure !

L’éducation est vitale – la structure de la famille et de l’école ont été remises en question depuis des années déjà, du points de vue pratique et intellectuel. On va guider subtilement les enfants à faire des choix, à éveiller leur conscience, à stimuler la créativité en s’amusant, on va remplacer les classes impersonnelles par un contact personnel individuel, avec des méthodes actives où on apprend par soi-même,  plutôt que par l’imposition des idées de l’extérieur… Il y aura des innovations imprévisibles en éducation. Steiner, A.S.Neill, Auroville sont tous des tentatives vers une éducation progressiste qui se modifiéra en mesure que la conscience s’accroît. Puisqu’il n’y a plus ni Dieu unique, ni gourou, ni professeur, il n’y a rien de précis sur lequel on puisse se baser et les écoles et les enfants se crééront eux-mêmes ! Comme nous pourrons perfectionner le Dieu en nous, en vivant le divin à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, nous sommes tous des professeurs et des expérimentateurs potentiels !

LES PLANETES
Uranus est le premier maître du Verseau : c’est un facteur d’action consciente, de changement, de révolution, de transcendance, d’invention, d’évenements soudains et imprévisibles. C’est la planète de l’existence, de l’être qui explore les chemins inconnus. Uranus est lié au rythme, au magnétisme, à l’électricité. C’est la planète de la supra-intelligence, une octave au-dessus de Mercure. Les fautes de l’Uranien dans l’Ere du Verseau pourraient être celles de l’excentrique, du loufoque, l’impersonalité, un détachement exagéré, un sentiment de persécution, une tendance à devenir doctrinaire ou violent.

Le Soleil du Lion qui brille pour tout le monde est source de lumière, d’énergie, de pouvoir, de spiritualité, d’unité. Les fautes du Lion à éviter : égoïsme, fierté, narcissisme, paranoïa, exhibitionnisme, inflation du sur-moi.

Saturne, le deuxième maître du Verseau est une planète froide, qui correspond à la Terre (Capricorne), qui gouverne la squelette (la structure osseuse) et la vieillesse, une planète de structure, règles, inhibition, impotence, stérilité, paralysis, régression … mais la planète Saturne est scientifique, administrative, calculatrice et maline – à l’image de l’établissement actuel qui retient, autant qu’elle peut, les débuts de l’évolution progressiste de l’Ere du Verseau. Depuis novembre 1970, Neptune est en transit en Sagittaire et Jupiter son maître a transité aussi en Sagittaire de janvier ’71 au juin ’71 et du mi-septembre ’71 au janvier ’72, indiquant ainsi une renaissance de religion, de philosophie et de connaissance supérieure mais malheureusement Saturne transite dans le signe opposé, les Gémeaux, donc l’établissement bloque cette renaissance avec des ruses conscientes ou inconscientes. L’exemple le plus frappant est la grande campagne de récupération des « Jesus Freaks »  (des Fous de Dieu) en faveur de Nixon, avec la bénédiction de Billy Graham ! Des swamis (pandits) hindous importés apportent aussi plus de confusion avec le yoga de dévotion à une unique personne ou Dieu (Bakhti yoga). D’autres gourous font une contribution positive en enseignant les techniques de yoga ou de méditation (Maharashi Mahesh, Acharya etc…) mais le bathi yoga est nuisible dans l’Ere du Verseau (c’est maintenant le moment pour le Raja Yoga !) S’il s’agit de dévotion , c’est un dévotion à toute l’humanité. L’aspect purificateur du bakhti yoga, (Hare Krishna par exemple) pourrait aider certaines personnes avec un tempérament correspondant à cette discipline, par l’utilisation temporaire d’un mantra bakhti, pour purifier les esprits perturbés ou ceux possédés par des magiciens noirs.

En imaginant l’avenir, l’Ere du Capricorne sera une époque de stabilisation des nouvelles valeurs de l’Ere du Verseau (dans environ 2000 ans !)

Quelques mots avant de terminer en parlant du Festival de Nimbin. Quel est le rôle spirituel du Verseau ? D’abord nous devons comprendre ce que c’est que le spirituel. Encore une question de langage. J’aimerais voir clairement la distinction entre l’intellectuel et le spirituel. L’Ere du Verseau est intégral donc le spirituel en fait partie. Le Verseau est idéaliste, l’idéaliste est la personne avec les deux pieds sur terre et qui veut monter vers le ciel. Essayez de ne pas mal interpréter ce que je dis ! Si je semble être trop critique des Chrétiens, si j’attaque certains soi-disant « New-Agers », c’est parce qu’ils parlent du Verseau dans les termes des Poissons, sans avoir une vraie connaissance de l’astrologie.  Si des références astrologiques ne sont pas les bien-venues, on ne devrait pas utiliser le nom de cette constellation qui est devenue célèbre grâce à l’astrologie. Autant que je le sache, il n’existe ni parti politique, ni organisation qui fait référence au Verseau, ce qui est une bonne chose. Cette critique des mystiques s’appliquent aussi aux hommes politiques, qui ne sont que des mystiques matérialistes. La politique n’est qu’une facette du diamant de la vérité, qui a malheureusement une importance exagérée actuellement. La politique implique trop de LIVING OUT – vie extérieure et trop peu de LIVING IN – vie intérieure. Cette vie extérieure, terre à terre, est inspirée plutôt par la structure de Saturne que par l’avant-garde Uranus !

Que se passera-t-il en 1975 et pendant la décennie des années 70 ? 1975 sera une année décisive avec l’entrée de l’Uranus explosif, exalté dans le signe plutonien du Scorpion. Je pense que nous allons vraiment toucher ici le fond dans la courbe descendante et qu’on va tourner la page de ce règne de quantité … La période sera plus violente, destructrice, les valeurs périront, il y aura l’inévitable auto-destruction plutonienne, mais après, dans la destruction, dégénération, crise – métamorphose, régénération, création, nous verrons un début d’un processus d’ascension et les choses seront clarifiées, avec moins de confusion et plus de conscience.

1975
Après tout, la vie uranienne s’est fait de hauts et de bas. Nous devons être prêts à tout – prêts à changer, à s’adapter, ne pas être soudés à une structure rigide !

Nostradamus, Cayce, tsunamis et prophéties en général ? J’ai lu récemment un livre qui faisait une compilation des propheties des prophètes les plus connus et j’étais désolé de voir que la plupart étaient si mauvaises, sombres, lugubres !!! POURQUOI LES PROPHETIES SONT-ELLES SI MAUVAISES ? Environ 80% sont mauvaises : pourquoi ? c’est vrai ? c’est juste ? c’est correcte ? Si la vie c’est la dualité – Yin Yang – il devrait y avoir plus de bonnes prophéties et moins de mauvaises ! Comme il y a du Yin dans le Yang et vice versa, une prophétie devrait être bonne/mauvaise !

Qu’est-ce exactement qu’une prophétie ? Les Américains de NASA (le Cap Kennedy) sont de bons prophètes. Ils se sont fixés un objectif – le premier homme sur la lune pour 1970 et ils se sont concentrés uniquement sur cet objectif (la prophétie) : des techniciens allemands kidnappés en 1945 ! d’énormes sommes investies dans les centres de recherche, un grand travail de recherche, d’entraînement d’astronautes etc…

Les psychologues (rejetés par les mystiques) peuvent aider à expliquer ces tendances prophétiques – les tremblements de terre, les fléaux, les souffrances etc… comme étant une projection qui viendrait du côté noir de la psyché.

NIMBIN AQUARIAN FESTIVAL - FESTIVAL DU VERSEAU A NIMBIN

(en mai1973, dans le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie)

NIMBIN : Cet article est le résultat d’une semaine de conversations dans la tente verte astrologique et une soirée au Rainbow Café (café arc-en-ciel). J’espère avoir commencé à exprimer le point de vue de la clarté, qui peut sembler suspecte dans cette période de confusion, sous l’influence de Pluton, où des gens qui parlent de secrets mystiques dans un langage compliqué et obscur, prétendent être les autorités sur l’Ere du Verseau !

A Nimbin beaucoup d’idées du Verseau ont été expérimentées consciemment ou inconsciemment. Le Soleil dans la première maison (thème du lever du soleil du 12 mai) et Vénus en Taureau a fait du festival 10 jours de plaisir au soleil, plutôt qu’un festival de survie. L’influence du Taureau est évident aussi dans l’importance donnée à la bouffe (la société de consommation) et l’influence du signe oppposé, le Scorpion, dans quelques problèmes avec les toilettes ! Si pas grand chose s’est passé à Nimbin, il y a eu au quand même ce rassemblement de gens qui partageaient une nouvelle conscience d’une attitude à la vie qui est unique au monde (Y a-t-il eu un festival pareil en Amérique du Nord ?) Dans cette spontanéité existentielle sans programme, il s’est passé des choses qui étaient inimaginables avant Nimbin et ceux qui y étaient, auront partagé une prise de conscience intensifiée, (Jupiter en Verseau en maison IX), dans l’énergie concentrée, créée par la présence de tant de personnes conscientes. Il y avait de la magie dans l’air. Ca planait naturellement. La chose la plus remarquable était l’ambiance amicale à Nimbin ; l’amitié est bien sûr sous le signe du Verseau – la fraternité universelle. Le meilleur des villes (du point de vue conscience) était venu à Nimbin pour 10 jours, même de Perth (c’est toute une histoire de venir de si loin puisque Perth est gouverné par le Taureau et lesTaureaux ne bougent pas facilement ; c’était la volonté têtue de ces autobus jaunes : NIMBIN or BUST ! (Nimbin ou crever !)

Musiciens, artistes, magiciens, professeurs, enfants, acrobates, chanteurs, philosophes, cuisiniers, astrologues, potiers, naturopathes, gourous, poètes, peintres, jardiniers, créateurs, constructeurs etc … chacun avec l’esprit ouvert … commençait à se ralentir dans une douce confusion (Mars en Poissons).  Apprentissage (Lune en Vierge !) Echanges (Jupiter en maison IX en Verseau) : c’est une bonne idée – l’argent pourrait être supprimé, on pourrait troquer la connaissance et les talents, mais cet échange a quelques problèmes à ce moment, à cause des disparités dans la capacité de différentes personnes à donner la connaissance.

Le Verseau veut faire des autres les semblables : les toilettes et les douches étaient un phénomène intéressant – hommes et femmes ensemble – on s’y est habitué après peu de temps et on n’y pensait plus aux différences de sexe. Les douches fournissaient de l’eau courante litéralement pour tout le monde en plein air et le Soleil magnifique brillait pour tous. Une des toilettes près des Fous de Jésus et les Enfants de Dieu était absolument pleine à craquer la nuit (pourquoi ? c’est étrange n’est-ce pas ??) L’Australie, gouvernée par le Sagittaire, a de la chance  d’être protégée par l’oncle Jupiter – ce qui fait un bon aspect avec le Verseau (sextile). Le jour national de l’Australie se situe d’ailleurs pendant le Verseau (fin janvier). Nimbin a montré le potentiel d’une NOUVELLE AUSTRALIE. Si c’est vrai qu’il n’existe pas de lieux privilégiés, il y a quand même des endroits où les valeurs du Verseau peuvent être exprimées d’une manière harmonieuse et sans chaos. L’Australie, malgré certaines inégalités est une société ouverte (Jupiter), en contraste avec la structure fermée de la société en Inde (Saturne). Il se peut qu’il vaut mieux être un adepte en Australie, afin de pouvoir apprécier la spiritualité de l’Inde, sans la dureté et l’inhumanité du monde hindou !  L’Australie est un pays moderne, sans problèmes quantitatives ; il y a une abondance de soleil pour l’énergie solaire, donc de nouvelles communautés pourraient utiliser de la technologie douce dans des espaces décentralisés.

La Nouvelle-Galles du Sud (N.S.W.) et Sydney sont gouvernés par le Verseau et ça peut aider à expliquer pourquoi le choix de Nimbin est particulièrement approprié pour un Festival du Verseau. Il y avait tellement d’énergie concentrée pendant cette semaine de pleine lune (Lune en Scorpion, Soleil en Taureau), dans ce cercle idéal de montagnes, qu’on pouvait se sentir à l’intérieur du CERCLE MAGIQUE. Se détachant un peu des attractions terrestres (Vénus en Taureau), ne prenant de l’air que toute cette inspiration créatrice !?  La région de Nimbin, Byron Bay, Mullumbimby, le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, étant sous le signe du Verseau, le potentiel du Verseau semble être ici où l’amitié, les enlacements, la joie, les chansons, l’aide fraternelle, sont le norme. Les communautés qui ne marchent pas sont celles qui ne sont pas rendues compte que la vie humaine (Verseau) ne doit pas être sacrifiée à la terre (Taureau), que les deux doivent se combiner. Les choses ne seront pas faciles, si on quitte la ville juste pour être à la campagne : une énergie intégrale potentielle est essentielle. Le Nord du Queensland est gouverné par le Scorpion, qui pourrait expliquer des difficultés de certaines communautés du Tableland (le haut-plateau), où les règlements et une lutte pour le pouvoir, (pas du tout ni existentiel ni du Verseau), semblent avoir lieu.

Il n’y avait pas de pollution à Nimbin : le premier pas vers la résolution des problèmes est une reconnaissance que l’individu doit agir. (Lune en Vierge pour la propreté et les centres de guérison).

A NIMBIN BEAUCOUP D’ETOILES SE SONT LEVEES
VIVE LE VERSEAU
POUR 2149 ANS !!!

ALAIN
the Aquarian astrologer

 

QUELQUES NOMS EN REFERENCE

Ashok Fakir (un Baul du Bengal) au début de l’Inde en ‘67
André Breton : Manifestes du surréalisme
Robert Charroux : avant et meilleur que Von Daniken
Jean Carteret : symboliste – interview personnel à Paris en janvier ‘73

Ian Channel ; un ami très inspirant, magicien, cosmologue, chef du département de légèreté à l’Université de Melbourne, se spécialisant dans les rapports homme/femme, les jeux et le fun !