Header image
 
 
Monte Verita
 

 

 

Au tout début du XXième siècle, sur les collines surplombant le Lac Majeur et la ville d'Ascona en Suisse une colonie d'idéalistes, anarchistes et théosophes, vint s'établir pour y réaliser un rêve d'humanité "nouvelle et libre". La communauté prit nom de "Monte Verità" (Montagne de la Vérité) et devint très vite un lieu de prédilection pour de nombreux artistes, danseurs, écrivains et poètes. Leur aspiration à une vie saine et au retour à la nature les conduisit à construire de simples cabanes en bois dites "air-lumière" pour leur exposition au soleil. Outre une vie rudimentaire, leur idéal épris de liberté laissa place à une abondante créativité notamment dans les spectacles de danse.
Aujourd'hui il reste de Monte Vérità quelques cabanes restées intactes ainsi que la maison des fondateurs appelée "Casa Anatta" qui abrite le musée actuellement en travaux.
A lire absolument si vous voulez connaître toute l'histoire de cette colline habitée par le "génie du lieu" et de la communauté qui l'anima : "Monte Verità" de Kaj Noschis (Collection Le Savoir Suisse).